Bien préparer son voyage à vélo avec François Guimard - Le Sportif

Bien préparer son voyage à vélo avec François Guimard

Partir plusieurs semaines à vélo, en toute autonomie et à l’autre bout du monde ne s’improvise pas. François Guimard, membre de l’équipe de le sportif.com au Canada, en sait quelque chose ; lui qui vient de parcourir dans ces conditions la Nouvelle-Zélande du nord au sud. Voici ses meilleurs conseils pour bien se préparer et profiter du voyage.

Conditions physiques et précieux conseils

  • Soyez en bonne condition physique. François court régulièrement de longues distances (trails) et même si le vélo sollicite d’autres muscles, cela représente déjà une base solide, d’un point de vue cardio et musculaire.
  • Côté logistique, renseignez-vous sur le matériel et les points techniques. Si vous n’avez pas comme François la chance d’avoir pour voisin un magasin de cycles et des vendeurs passionnés, cherchez-le, c’est important.
  • Échangez avec des personnes ayant fait ce type de voyages : François a par exemple un ami qui a traversé la cordillère des Andes à vélo. Celui-ci, en plus de partager ses précieux conseils, lui a aussi prêté du matériel et des accessoires. Soit, en prime, une belle économie !
    Sans compter que, pour se rassurer, quoi de mieux qu’une personne ayant déjà réalisé un projet similaire pour vous aiguiller et vous conforter dans le vôtre ?

Quelques formalités avant de se lancer

  • Renseignez-vous sur les formalités administratives dans le pays de destination : pour son voyage de moins de 3 mois en Nouvelle-Zélande, François n’a pas eu besoin de visa. Mais cela varie d’un pays à l’autre.
  • Prévoyez du temps pour organiser le voyage : parcours, étapes…
  • Et, surtout, n’ayez pas peur de vous lancer, de réaliser vos projets. Au moment du départ, les doutes sont légitimes, mais, une fois sur la route, ils seront balayés et restera la joie de vivre une expérience motivante. Ecoutez-vous et n’écoutez pas (trop) les autres. Chacun est différent et cherche des choses différentes, donc la vie est forcément différente.

Suivre le voyage de François sur la page Facebook Fanch Trip

Relire les autres articles en lien avec le voyage :

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 29 mars 2019

    […] Relire : Bien préparer son voyage à vélo avec François Guimard […]

  2. 9 avril 2019

    […] les autres articles consacrés au voyage de François Guimard : Bien préparer son voyage à vélo et La Nouvelle-Zélande à vélo, l’aventure sportive et humaine de François […]