Entre sport, culture et patrimoine - Le Sportif

Entre sport, culture et patrimoine

Silvia Bonomi est sage-femme, mère de 3 enfants et randonneuse. Habitante de Bergame en Italie, elle a fait éditer en 2018 le « Guide de la via Mercatorum » pour mettre en lumière cette ancienne voie marchande qui reliait au Moyen-Âge les villages du secteur. Le Sportif.com a voulu en savoir plus.

La couverture du Guida alla Via Mercatorum

Le Sportif.com : Pourquoi avoir édité ce guide ?

Silvia Bonomi : C’est à la fois un guide de randonnée et un témoignage de la vie de la région. J’avais envie de transmettre l’amour que j’éprouve pour MES montagnes. De faire découvrir ces voies historiques un peu abandonnées mais qui recèlent tant de trésors historiques et culturels. C’est aussi un hommage à mes grands-parents qui vivaient dans un village isolé sur la « via ».

Dimitri Salvi, photographe du guide, et Silvia Bonomi

LS : Que contient cet ouvrage ?

SB : Il présente 10 itinéraires (avec carte et caractéristiques des parcours) et des indications sur les curiosités, l’histoire… sur les 40 kms de la « via ». Pour collecter les informations, j’ai dû beaucoup l’arpenter et discuter avec les anciens. Le site internet apporte des informations complémentaires comme des adresses pour manger et dormir. À la suite du succès du guide, nous avons aussi créé une association pour faire connaître le territoire, amener les gens jusqu’ici, au-delà des Dolomites (sourire). Nous organisons des randonnées, des événements et des visites sur la « via ». Les dates sont à consulter sur le calendrier Le-Sportif.

LS : Vous pratiquez aussi la randonnée. Un conseil pour les futurs randonneurs-ses ?

SB : Se faire plaisir, s’habiller correctement, avoir des bonnes chaussures, des produits de premiers secours et de quoi manger. Et être conscient de ses limites. Tout ça réuni, la randonnée devient une activité qui donnera lieu à des belles amitiés durables.

LS : Cela donne envie…Mais quels sont vos secrets pour concilier vie familiale, professionnelle, sportive, associative ?

SB : Il n’y a pas de secret, il faut juste un peu d’organisation. Et faire ce qu’on peut quand on peut. J’essaie aussi d’impliquer mes enfants pour leur transmettre le goût de la randonnée et pour l’histoire. Et voilà !

La carte d’un parcours avec distance, dénivelés et temps

Merci à Silvia Bonomi pour cet entretien et rendez-vous sur la Via Mercatorum !

Crédit Photos : Dimitri Salvi

Où acheter le « Guia alla via Mercatorum » ? Pour l’instant, uniquement dans les librairies en Italie car l’ouvrage est uniquement disponible en italien. Par contre, le site est également traduit en anglais.

Vous aimerez aussi...

Suivez nos actualités