La Molshémienne, une course solidaire du réel au virtuel - Le Sportif

La Molshémienne, une course solidaire du réel au virtuel

Connaissez-vous la Molshémienne ? Il s’agit d’un événement sportif, festif et solidaire organisé par l’Office Municipal des Sports de Molsheim dans le cadre d’Octobre rose. Déjà aux côtés des organisateurs en 2019, Le-Sportif.com les accompagne de nouveau pour la deuxième édition, le 2 octobre 2020, via des services inédits et une grande nouveauté.

A 32 ans, la vie de Stéphanie La-Paglia est résolument tournée vers le sport. Responsable du Service des Sports et Animation Jeunes, membre de l’office Municipal des sports (OMS) à la Ville de Molsheim, elle est aussi footballeuse au club de Strasbourg-Musau et entraîneuse de l’équipe senior féminine. Et depuis 2019, l’un des piliers de l’organisation de la Molshémienne au sein de l’OMS.

Stéphanie La Paglia ©Ville de Molsheim

Ce qui l’a décidée ? « Plusieurs participations à la Strasbourgeoise alliées à mon engagement dans le comité d’organisation du Marathon du Vignoble m’ont fait réaliser que j’étais prête à organiser un événement autour du sport féminin. J’ai tout de suite reçu le soutien du Maire de Molsheim et président de l’OMS, M. Weber, qui souhaitait lancer ce type de manifestation, et de l’adjoint aux Sports, M. Heitz, qui m’a d’ailleurs lancé un « je suis étonné que tu ne sois pas venue m’en parler plus tôt ».  

L’idée était de créer une course féminine nocturne à travers les rues de la ville pour mettre en valeur le patrimoine architectural illuminé, valoriser la pratique sportive des femmes. Et bien sûr, proposer une action solidaire et de sensibilisation au cancer du sein dans le cadre d’Octobre rose»

La course nocturne permet d’admirer le patrimoine architectural de Molsheim illuminé de rose

Un prestataire local, une chance pour les organisateurs

Si Stéphanie connaissait déjà la plateforme Le-Sportif.com, c’est quand elle se lance dans l’organisation de la Molshémienne qu’elle découvre l’étendue du savoir-faire et la notoriété de l’entreprise basée à…Molsheim.

« Lorsque j’ai appris que leur siège était installé ici, j’ai y tout de suite vu une chance. La proximité, la possibilité de rencontrer les gens ont été un vrai atout. Régis Rosenstiehl et son équipe ont été très disponibles et nous ont beaucoup guidés. Pour la première édition de la Molshémienne en 2019, ils nous ont proposé l’inscription en ligne ainsi qu’un accompagnement à la communication, via la réalisation d’un e-mailing notamment. Ce fut un grand succès : plus de 3600 participants !

De plus, la plateforme est simple d’utilisation et propose des fonctionnalités utiles (résultats 2019 et futurs, fournis par ChronoCompétition). » Autre argument cher à Stéphanie, l’éco-responsabilité de la démarche. « Une plateforme en ligne évite l’impression de bulletins d’inscription, limitant ainsi l’impact environnemental. »

Pour la 2ème édition, l’équipe d’organisation a donc renouvelé son engagement avec Le-Sportif.com. En plus des fonctionnalités précédentes, l’équipe les accompagne aussi cette fois sur la création d’un site internet propre à la Molshémienne, en ligne pour une ouverture des inscriptions à partir du 1er juillet 2020.

© Roland Moeglin

En 2020, un événement réel et virtuel

A période inédite, événement inédit : en plus de la la traditionnelle course féminine de 5km et la marche de 5 km ouverte à tous (si les règles sanitaires le permettent), la Molshémienne 2020 a prévu une grande nouveauté, une course/marche virtuelle de 5 km ouverte à tous.

Il s’agira de parcourir 5 km en partant de chez soi le weekend du 2 au 4 octobre (inscription possible jusqu’au 4 oct. pour cette version virtuelle).

Là encore, le comité d’organisation a pu compter sur l’expertise et la réactivité de Le-Sportif.com pour l’organisation de cet événement inhabituel.

Ont ainsi été mis en place spécialement pour la course virtuelle les fonctionnalités et services suivants : l’inscription, le dossard virtuel ainsi que des outils pour animer l’événement (compteurs de participations et de dons, carte de France des participants).

Prochaine édition de la Molshémienne le vendredi 2 octobre 2020 et ouverture des inscriptions à partir du 1er juillet.

La Molshémienne en bref

Pour la première édition en 2019, 3600 participants dont 832 coureuses, s’étaient inscrits pour les courses. Plus de 250 bénévoles se sont mobilisés autour de l’organisation et un don de 20 300 € a été fait à la ligue contre le cancer 67.

© Roland Moeglin

Pour en savoir plus et suivre les actualités de la Molshémienne :

L’équipe d’organisation de la Molshémienne © Ville de Molsheim
© Jean-Pierre Muller

Pour en savoir plus sur la course virtuelle by Le-Sportif.com :

Rendez-vous sur le site dédié aux Coursesvirtuelles ou contactez l’équipe via contact@le-sportif.com

Pour visualiser les autres courses virtuelles dont les inscriptions sont déjà ouvertes :

OXY’VIRTUEL 2020

RUNNING FOR WATER

RUN AGAIN 2020

Vous aimerez aussi...

Suivez nos actualités