Pourquoi la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes nous a choisis - Le Sportif

Pourquoi la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes nous a choisis

Nombre de Fédérations et organisateurs de manifestations sportives font confiance à notre solution d’inscription en ligne registration4allParmi eux, la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes (FQSC), qui entame déjà sa troisième saison avec cette solution. 

Entretien avec Fabien Blot, directeur technique sur la partie « vélo de montagne » au sein de la FQSC.

Nous avons choisi la plateforme d’inscription proposée par Le Sportif.com, pour deux raisons principales : une relation client privilégiée et la personnalisation, qui faisaient défaut sur notre ancienne plateforme.

Une relation client privilégiée

François Guimard, notre contact local pour registration4all est basé à Montréal. Cette proximité géographique facilite la relation, le SAV… et permet une grande réactivité de la part de François. Il nous répond dans la demi-heure contre plusieurs heures pour d’autres plateformes.

Une personnalisation très poussée

En tant qu’ancien salarié de la FQSC, François connait très bien nos problématiques. Il est donc arrivé avec des solutions et propositions qui ont facilité la transition.

  • La reconnaissance des licenciés via un numéro unique. Ce numéro et la date de naissance suffisent pour que le compte soit reconnu grâce au lien avec notre base de données, permettant le pré-remplissage de toutes les autres informations.
  • L’outil de répartition des frais d’inscription entre différents comptes a été adapté aux spécificités de la FQSC (notamment le reversement direct à la Fédération des licences à la journée).
  • Des formulaires d’inscription personnalisés aux couleurs de la FQSC pour toutes les courses affiliées.
  • L’utilisation des formulaires pour des stages, formations, préparations à des championnats, détections, colloque des entraîneurs, etc.
  • Un compte « Manager » pour assurer le suivi des inscriptions et licences « à la journée ».
  • Des exports personnalisés de chronométrage par discipline.

Un panel complet d’outils pour les organisateurs

En plus de ces deux principaux atouts, la solution registration4all propose plusieurs outils qui simplifient notre travail.

  • L’accès à des informations permettant de réaliser des statistiques en vue d’actions futures (démarchage, par exemple).
  • La visibilité et l’image dont bénéficient nos événements grâce à Le-Sportif.com : la plateforme permet l’intégration automatique des courses partenaires dans leur calendrier.
  • Un module de gestion des bénévoles, gratuit jusqu’à 20 bénévoles. À ce prix et avec autant de fonctionnalités (messagerie intégrée par exemple), il n’existe rien de comparable au Québec.
  • Et un autre outil à venir prochainement, Video4result : des webcams positionnées à différents endroits du circuit prennent des vidéos des participants. Ceux-ci peuvent ensuite les retrouver sur la plateforme, juste avec leur numéro de dossard.

Sur la partie « vélo de montagne », 98% des inscrits sur la saison passent par la plateforme registration4all, et plus de 80% sur l’ensemble des secteurs.

La Fédération Québécoise des Sports Cyclistes (FQSC)

La Fédération compte 8000 adhérents. Quatorze salariés, dont deux entraîneurs à temps plein, y travaillent. Fabien Blot est en charge de la partie « vélo de montagne » (vtt, raids, enduro, snow alpine…). Sa mission va du développement des événements aux relations avec les clubs, en passant par la gestion des subventions, etc.
Le rôle de la FQSC est de régir, développer et promouvoir les sports cyclistes, ses pratiques (route, vtt, bmx, enduro, piste, cyclo-cross…), ses événements (Championnats…) la sécurité ; et ce, sur les volets compétition et loisirs.

Fabien Blot, directeur technique « vélo de montagne » pour la Fédération Québecoise des Sports Cyclistes

Vous aimerez aussi...

Suivez nos actualités