L’Ultra Trail d’Angkor : courir, découvrir et partager [2/3] - L'action humanitaire - Le Sportif

L’Ultra Trail d’Angkor : courir, découvrir et partager [2/3] – L’action humanitaire

Organisée par SDPO (Sport Développement Performance Organisation), l’Ultra Trail d’Angkor est l’unique manifestation alliant sport, culture et humanitaire. Retour sur un événement hors du commun dont la 4e édition s’est déroulée en janvier dernier à Siem Reap (Cambodge) dans le cadre majestueux de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Episode 2 : L’action humanitaire

© SDPO

Comme pour tous les événements organisés par SDPO, les échanges, la solidarité et la responsabilité sont au cœur de l’Ultra Trail d’Angkor. « Nous faisons en sorte de préserver la nature et les monuments, mettons en œuvre des actions humanitaires : présence d’ONG qui font partie intégrante de l’organisation, dons monétaires, marche humanitaire avec les enfants de l’école… » raconte Jean-Claude Le Cornec, fondateur de la structure. 

« Pour les besoins de la course, nous remettons aussi des structures en état ; ce qui est ensuite utile aux villageois. Cette année, par exemple, c’était un petit pont en bois emprunté par les coureurs. De plus, tous les excédents de ravitaillement, nourriture et eau sont donnés aux habitants. »

© SDPO / François B

Le trail est encore une activité sportive récente au Cambodge. Les 6 courses de l’Ultra Trail permettent de traverser un grand nombre de villages. Une très belle occasion de communiquer avec les chefs de ces villages et leurs habitants, petits et grands. Pour tous, c’est un jour de fête.

© Regis Binard

Jean-Claude Le Cornec est parrain de l’Association Monsieur Nez Rouge en France mais au Cambodge SDPO soutient aussi 3 ONG qui luttent au quotidien pour sortir les enfants de la pauvreté en leur donnant une éducation par l’école et un suivi médical. Dans le cadre de l’Ultra Trail d’Angkor, une marche humanitaire est organisée avec les enfants d’une école.

Si courir ou marcher était notre seul but, nous passerions à côté de moments inoubliables

Jean-Claude Le Cornec, SPDO

Lire ou relire le premier consacré à l’Ultra Trail d’Angkor 2019 : Le défi sportif [1/3]

Vous aimerez aussi...