Nordique des Crêtes 2019 : bravo Thibault Mondon ! - Le Sportif

Nordique des Crêtes 2019 : bravo Thibault Mondon !

Thibault Mondon a remporté les 42 km de l’édition 2019 de la Nordique des Crêtes (2-3 février 2019) au Marckstein dans le Haut-Rhin. Une belle course comme il les affectionne et dans des conditions météo idéales. Focus sur l’épreuve et sa performance avec l’intéressé.

Le podium de la course 2019 ©Nordique des Crêtes

Il aura fallu 1h55 à Thibault Mondon pour venir à bout de la course de ski de fond vosgienne. Et presque un sprint, les cinq premiers terminant à 1 seconde d’intervalle. « C’était une belle course. Nous avons eu une météo idéale pour skier avec de la neige fraîche et un temps hivernal. Et un parcours plus vallonné grâce à un enneigement suffisant. » raconte le skieur de 33 ans.

©Nordique des Crêtes

Originaire d’Allemont, village de montagne situé au cœur de l’Oisans et à 50 km de Grenoble, Thibault Mondon en est à sa quatrième Nordique des Crêtes. Son palmarès : une victoire en 2012, une 2ème place en 2015 et une 5ème en 2017. Il est membre et entraîneur du club de ski de fond « Ski Nordique Oisans » et membre du Team Grenoble Isère Nordique (équipe qui regroupe les meilleurs fondeurs et biathlètes du Dauphiné), dans le groupe longues distances.

Une étape du Marathon Ski Tour

Chaque année, il se fixe deux principaux objectifs : la Foulée Blanche d’Autrans (42km) et la Transjurassienne, épreuve de 68 km allant de Lamoura (Jura) à Mouthe (Doubs). « Si je souhaite participer à d’autres courses, je dois m’adapter au programme du club et des jeunes que j’entraîne. Pour la Nordique de Crêtes, par exemple, c’est la participation du club qui me permet d’être présent. »

« Cette courses est aussi une étape du Marathon Ski Tour. C’est donc l’occasion de faire découvrir de nouvelles pistes au groupe U17-U20 (moins de 17 et moins de 20 ans) du club. »

©Nordique des Crêtes

La Nordique des Crêtes en bref

  • 16è édition
  • Inscrite au Marathon Ski Tour (classement national des longues distances qui comprend 9 étapes dans tous les massifs français)
  • Deux jours de courses : le samedi, réservé au « sport pour tous » avec des courses de 3, 5, 10 et 21 km. Et le dimanche consacré aux courses de 10, 21 et 42 km destinées à des skieurs plus aguerris.
  • En conditions normales, les premiers franchissent l’arrivée après 1h45 de course environ. Alors que les derniers skieurs peuvent mettre jusqu’à 4 heures.
©Nordique des Crêtes

Les conseils du vainqueur pour bien préparer sa cours de ski de fond sont à lire ou relire dans notre article ICI

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 22 mars 2019

    […] Relire l’article sur la victoire de Thibault Mondon […]