Sous les baskets, les Cévennes - Le Sportif

Sous les baskets, les Cévennes

Cécile Fonteyraud habite Ganges depuis plus de 10 ans. Traileuse régulière, elle est aussi présidente du club Ganges Court organisateur de la Transeranne, une course de 14 km dans un décor cévenol.

Dans sa région d’adoption, très nature, montagneuse à souhait, la course est vite devenue une habitude pour Cécile Fonteyraud. Originaire de Bordeaux, c’est en 2006 qu’elle s’installe à Ganges, aux portes des Cévennes, où elle court d’abord seule, passant très vite au trail avant d’intégrer le club Ganges Court. « L’avantage dans cette région, c’est qu’il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour décompresser. Même en courant 12 à 15 km comme moi, on se sent tout de suite déconnecté, ailleurs. L’attention se porte sur la course et uniquement là-dessus, entre descentes, montées, vrais sentiers ou chemins plus caillouteux. »

Au départ, le club sportif a fait office de « relais social » pour Cécile, lui garantissant un certain équilibre de vie. « Présidente du club depuis 5 ou 6 ans, je gère toute l’organisation de la Transeranne, aidée d’un petit comité de course et de quelques dizaines de bénévoles. C’est l’investissement d’une année, d’où ce moment difficile en 2019 quand il a fallu annuler à cause de la canicule. Le coureur n’est pas raisonnable, il faut donc être raisonnable pour lui. » sourit-elle.

Réunion de préparation de la course Transeranne en petit comité

A ceux qui voudraient se lancer dans ce type de courses, elle conseille de prendre soin de son corps et de s’écouter, vraiment, et pas seulement l’adrénaline que procure la course. « Quand j’ai débuté, mon corps en redemandait, jusqu’à ce que des soucis accumulés m’empêchent d’avancer. » Et dans la région, de faire attention où on met les pieds et bien les lever pour éviter les pierres.

Cécile remet une récompense pour la course de la Transeranne

Le club Transeranne Ganges Court

Fondé en 1995, et affilié à la FFA, le club compte entre 30 et 45 adhérents (débutants, amateurs, « forcenés » de la course). Aidé d’une soixantaine de bénévoles, il organise une seule course annuelle, la Transeranne, un trail de 14 km autour de Ganges avec un dénivelé positif de 500 mètres. La course réunit entre 150 et 180 coureurs chaque dernier week-end de juin.

Pour découvrir la course, voir la page facebook,
https://www.gangescourt.com/transeranne/la-nouvelle-transeranne.html

Vous aimerez aussi...

Suivez nos actualités