Un duo, deux sportifs, des passions - Le Sportif

Un duo, deux sportifs, des passions

Elle court, il pratique le VTT. Lydia et Serge, Serge et Lydia. En couple, ils partagent presque tout, de leur métier au sport. Tout en gardant chacun une part de liberté.

A 50 ans, Lydia Schott est professeur des écoles comme son mari, Serge. Habitant la vallée de l’Ungersberg en Alsace, elle y court depuis près de 10 ans, des courtes distances jusqu’au trail. Si Serge a dû remplacer la course par le VTT, il n’est pas très loin de son épouse, puisque c’est lui qui définit les parcours des courses et photographie les coureurs, son autre passion.

Leur duo fonctionne toujours de la même façon, pour les sorties officielles ou entre copains. Serge étudie parcours, distances et dénivelés pour garantir la sécurité du groupe. Puis, place à la reconnaissance du chemin avec Lydia : « Je repère, sécurise, relève les points de vue remarquables… » Pour la course, c’est elle qui guidera le groupe pendant que Serge se déplacera en VTT pour photographier les passages, « du premier au dernier, c’est très important. »

Les secrets de leur binôme ? « Partager tout en respectant les activités de l’autre, sa bulle d’oxygène, ne pas empiéter sur ce qu’il aime faire. Et être capable de m’orienter seule, sans lui. »

« Choisir pour ne pas subir, kiffer du début à la fin »

Ses conseils à ceux qui souhaitent se lancer ?« Rester humble, se faire plaisir, ne pas succomber à la folie de la course, et perdurer. Organiser sa saison de manière cohérente, en gardant les défis pour la fin. La satisfaction vient de l’effort et de la perspective de partager un bon kouglof avec les copains. Et de revenir dans la course grâce aux photos, ce qui boucle la boucle. »

L’association « Les sentiers du bout du bout du monde »

Le couple est aussi très engagé dans l’association présidée par Serge. Basée à Reischfeld, elle propose plusieurs activités : randonnée, marche nordique, trail, cours de pilates… L’objectif : valoriser l’Ungersberg, ses communes et son patrimoine architectural, humain et environnemental.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

Photos © Serge Schott

Vous aimerez aussi...

Suivez nos actualités