Thibault Mondon est le vainqueur de l’édition 2019 de la Nordique des Crêtes (2-3 février 2019) du Marckstein en Alsace. Entre deux courses, il partage ses conseils pour une bonne préparation à la course de ski de fond, pour le skieur comme pour son matériel.
Cumuler et accumuler
- Beaucoup skier et sur des distances correspondant à celle de la course mais sans se lancer dans des marathons.
- Accumuler les kilomètres jusqu’à une semaine avant la course. Pour la semaine précédant la course, favoriser la récupération pour conserver son énergie pour le jour J.
- S’il fait très froid, cumuler les couches « techniques » sous la combinaison pour éviter de dépenser trop d’énergie à lutter contre le froid. Plus on est rapide, plus le corps chauffe ; il est préférable d’avoir une combinaison légère et des sous pulls techniques. Pour ceux qui skient moins vite, l’effort est moins intense alors, mieux vaut partir avec une petite veste.
- Dans tous les cas, adapter sa tenue aux conditions climatiques du jour.
- Boire : prévoir une gourde avec une boisson énergétique, un sirop et/ou une tisane selon ses préférences, mais toujours une boisson contenant du sucre, nécessaire à l’organisme
- Et manger : des ravitaillements sont disponibles tout au long du parcours mais si la course dure plusieurs heures, il est préférable de prévoir quelques encas
Des tests, des tests…et encore des tests
- Tester ses skis en amont sur la neige.
- Tester le fart de glisse la veille si les sont conditions sont stables, sinon le matin de la course.
- Refaire un test avant la course si on a deux paires de ski et sinon, chausser juste avant le départ (pour éviter l’usure du fart).
- S’échauffer entre ½ heure et ¾ heure et, de préférence avec une autre paire de skis pour ne pas user le fart qui tiendra ainsi toute la durée de la course.